Tai chi: qu’est-ce que c’est et quels sont les bienfaits

Le Tai Chi ou le Tai Chi Chuan est une discipline orientale qui est également connue en Italie depuis quelques années. Si nous traduisons littéralement ce mot, nous voyons qu’il s’agit de « l’Art Suprême du Combat ». ou « Combat du Grand Terme ».

Le Tai chi est fortement lié au concept du Yin et du Yang et son but est d’aider l’individu à atteindre l’harmonie avec lui-même, le cosmos et la nature. Cet art martial conçu pour l’autodéfense apporte des effets intéressants à la fois sur le corps et sur l’esprit et l’esprit. Il permet d’atteindre un bien-être total grâce à l’implication de tous les organes mais aussi la circulation sanguine et la respiration. Voyons quels sont les avantages de cette technique, l’historique et quelques conseils utiles sur le déroulement du cours!

Avantages du Tai Chi

Le Tai Chi propose une série de mouvements lents et circulaires. Ceux qui regardent de l’extérieur voient cela comme une sorte de danse, où la personne se remplit d’énergie. Mais quels en sont les avantages?

1. Utile contre le stress

Beaucoup de gens abordent le Tai Chi parce qu’ils sont particulièrement stressés et veulent accéder à une soupape de sécurité, ce qui peut réduire la nervosité. Le Tai Chi offre en fait de grands avantages. C’est un art martial méditatif, donc utile pour calmer le système nerveux.

2. Aidez les personnes âgées à rester en forme

Le Tai Chi peut également être pratiqué par les personnes âgées, il est d’une grande aide pour rester en forme et en bonne santé. Vous n’avez pas besoin de beaucoup pratiquer, juste quelques heures par semaine. Cette forme d’art martial améliore la tension artérielle ainsi que la résistance vasculaire. Les mouvements harmoniques en font un exercice adapté à tous les âges.

3. Bénéfique contre l’hypertension artérielle

Il semble que cela apporte plusieurs avantages. Certaines études ont montré que le Tai Chi est capable de contrôler à la fois l’hypertension artérielle et les taux élevés de cholestérol. De toute évidence, une pratique constante est nécessaire et gardez à l’esprit que de tels exercices ne peuvent pas faire de miracles ou remplacer les soins nécessaires! Il y a en fait plusieurs avantages pour ceux qui ont des problèmes d’insuffisance cardiaque, selon une étude réalisée à Boston, analysant 100 patients.

4. Impact positif sur la glycémie

Certains experts recommandent le tai-chi à ceux qui souffrent de diabète de type 2 en raison des avantages qu’il a sur la glycémie, la réduisant au jeûne. Il aide également à traiter la maladie d’un point de vue psychologique d’une manière beaucoup plus calme.

5. Utile contre les problèmes d’insomnie

Le Tai Chi est une discipline très utile contre les problèmes d’ insomnie . L’Université de Californie a fait plusieurs études à ce sujet et a montré qu’après trois mois de pratique, la qualité du sommeil s’améliore de façon décisive.

6. Utile contre la dépression

Améliore la santé en atténuant les symptômes de la dépression. Il n’est donc pas seulement utile contre le stress et la nervosité. Toujours en ce qui concerne les avantages qu’il a sur le cerveau, vous devez savoir que la pratique du Tai Chi au moins deux fois par semaine aide à améliorer la concentration ou à rester actif même en vieillissant.

7. Avantages pour les articulations

Le Tai Chi est utile pour ceux qui souffrent d’arthrite aux genoux car il améliore la santé des articulations et réduit la douleur. Il devrait être pratiqué deux fois par semaine.

Histoire du Tai Chi Chuan, comment est-il né?

Trois millénaires d’histoire derrière cette discipline orientale. Il est normal que parfois la vérité et la légende fusionnent, apportant cette aura de mystère que j’aime un peu. Étant donné que la majeure partie de son histoire a été transmise oralement, il n’est pas surprenant qu’il ait été soumis à de nombreuses modifications et ajouts personnels.

Son fondateur légendaire semble être Chang San Feng , un artiste martial. C’était un ancien boxeur qui vivait à Ning-po au 16ème siècle pour prétendre avoir appris le tai-chi de Chang San Fen, un alchimiste qui vivait comme ermite dans le Wu-Tang.

Cependant, ce n’est pas la seule théorie de sa naissance. Un autre voit ses racines dans la province de Honan, dans le village de la famille Chen. Voici venu un vagabond qui a étudié les arts martiaux (Wang Tsung-yueh) et a donné naissance au Tai Chi en combinant le combat doux avec des techniques de méditation et de relaxation.

Pendant des siècles, le tai-chi a été pratiqué en Orient mais, depuis les années 70, il s’est répandu un peu partout dans le monde et est enseigné dans différents centres également ici en Italie.

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